Le programme

Uncover // Recover

En 2017, le gouvernement de l’Ontario a invité les étudiants et les étudiantes en art et en design du programme de Culture visuelle autochtone de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (UEADO/OCAD University) à se familiariser avec la collection d’objets ancestraux du Musée royal de l’Ontario. Le projet s’inscrivait dans le cadre du 150e anniversaire de la fondation de l’Ontario.

Après avoir étudié et choisi chacun un objet, les étudiants et les étudiantes ont passé six mois à faire des recherches poussées sur leur histoire, leur fabrication et leurs usages traditionnels.

Ils ont ensuite créé des œuvres d’art qui se veulent l’expression de la beauté de ces objets et de leur importance culturelle. Le pouvoir de transformation qui habite encore ces objets, les histoires qu’ils ont encore à raconter et le rôle qu’ils continuent de jouer influencent le caractère futuriste et imaginaire de leurs projets.

En présentant leur travail sur ce site Web, les étudiants et l’équipe de création souhaitent favoriser la recherche et les expériences interactives avec des objets ancestraux autochtones que conservent des institutions à travers le monde, pour découvrir et reconstruire leurs histoires et leur avenir, ou futurité.

Notre équipe

Bonnie Devine, enseignante, directrice du projet

Elisha Lim, cheffe de projet

Samaa Ahmed, adjointe à la recherche et la numérisation

Bernard Leroux, chargé de cours, adjoint à la recherche et la numérisation

Samuel Strong, adjoint à la recherche et la numérisation

Wendy Whaley, adjointe à la recherche et la numérisation

Michael Crawford, étudiant, artiste

Kaia’tanoron Dumoulin, étudiante, artiste

Megan Feheley, étudiante, artiste

Shawn Johnston, étudiant, artiste

Mariah Meawasige, étudiante, graphiste

Ana Morningstar, étudiante, artiste

Karalyn Reuben, étudiante, artiste

Meagan Van Capelle, étudiante en études visuelles et critiques

L’équipe de soutien
Les partenaires