La démarche de Karalyn
Panneau à motif d’Oiseau-Tonnerre
Mon projet s’intitule Pouvoir irradiant. Il incarne les enseignements reçus dans le cadre du programme de Culture visuelle autochtone et les représentations de l’Oiseau-Tonnerre sur divers objets, dont des sacs et des étuis créés par des artistes des Grands Lacs au 18e siècle et au début du 19e siècle.
J’ai sélectionné l’objet avec lequel je voulais travailler lors de notre première visite au ROM. J’ai choisi un panneau fabriqué à partir de perles en piquants de porc-épic et des lanières de fibre végétale. Le motif géométrique décrit un Oiseau-Tonnerre entouré de zigzags, qui représentent la foudre. L’Oiseau-Tonnerre est un grand manitou, un esprit puissant qui fait partie intégrante de la culture et des croyances anishinabes. La première idée qu’il m’est venue est d’imaginer à quoi ressemblerait les objets si les traditions avaient été maintenues. Instinctivement, j’ai pensé re-créer l’objet que j’avais choisi à l’aide de dessins et d’études à l’aquarelle. Puis, nous avons participé à un atelier donné par l’artiste anishinabe (odawa) Barry Ace qui nous a enseigné à « reconstruire » nos objets avec des matériaux contemporains selon sa pratique.
J’ai travaillé avec la directrice du projet, Bonnie Devine, pour trouver des matériaux qui expriment la conductivité électrique et la notion d’objets animés irradiant de pouvoir, tant spirituel que physique. Nous avons choisi un prototype de carte de circuit imprimé en cuivre et des fils gainés de plastique. J’ai façonné le fil de manière à en faire des perles que j’ai fixées à la carte. J’ai reproduit le motif de l’objet ancestral sur mon modèle. Je voulais rendre hommage à cet objet et à son créateur anonyme. Je voulais faire valoir la détermination et la patience nécessaires à la fabrication d’un objet aussi finement ouvré. Je voulais aussi apaiser l’Oiseau-Tonnerre et témoigner mon respect au Grand Manitou.
Karalyn’s Project: Project Thunderbird
Symbole de pouvoir – cette pièce est le constat d’un examen minutieux de la méthode de fabrication originale d’un objet ancestral. Pour mieux comprendre les matières, teintures et techniques de perlage et de tissage de l’objet, Karalyn l’a reconstitué avec des matériaux contemporains : des fils électriques gainés de plastique de couleur et un prototype de carte de circuit imprimé en cuivre.
The circuit board and wire are made of copper.
They are transmitters of electrical energy, which signal the handing down of Thunderbird narratives through generations. The circuit board references communication, transmission, and the propagation of thunderbird energy. The image and colour of both the original panel and the contemporary model provide a pixelated surface texture that suggests movement, mapping, and a tradition of visual story telling.