La démarche de Megan

Capuche perlée de femme, Cri de la baie James

Au départ, je n’avais aucune connaissance pratique de la modélisation 3D. Je passais mes journées à apprendre de nouvelles techniques pour réaliser mon projet. J’ai importé des images de référence des motifs perlés de la capuche dans le programme de modélisation 3D Maya d’Autodesk, créant la forme de la perle, l’alignant sur les perles dans la photo et rajustant les caractéristiques de chaque type de perle en conséquence.

En fait, cette démarche se compare au perlage car elle est méditative et répétitive, et elle exige de la minutie et de l’ingéniosité pour résoudre les problèmes. J’ai opté pour l’interactivité dès le départ. J’ai donc créé un environnement 3D qui se prête à la navigation.

Le projet de Megan : Waniska

La question des passés, présents et futurs des objets conservés dans un musée me laisse perplexe. Entrer dans la Galerie des Premiers Peuples du ROM, c’est comme entrer dans un tombeau, tout comme travailler dans les réserves se compare à visiter un parent en prison. Il est difficile d’imaginer des futurs dans ces endroits, mais nous devons le faire. Il est nécessaire que ce soit nous qui imaginions et créions des futurs. Il est nécessaire que nous posions des questions sur la survie de ces objets au-delà des institutions, au-delà du ROM, au-delà de ma vie. Nous avons beaucoup à faire.

Je me représente les capuches et leur matérialité comme l’incarnation d’une vision du monde.

Je me suis demandé comment un objet investi d’une telle signification a réussi à survivre coupé des êtres et du dessein qui sont essentiels à son rôle dans le monde. J’en suis arrivée à la conclusion que si la perte de sa corporéité/matérialité est déchirante, c’est aussi une méthode de survie pour les êtres et objets isolés de leur terre et de leur communauté. Je crois que se remettre en prise avec un espace corporel hypothétique mais néanmoins interactif est essentiel à cette discussion. Il en va de même pour les capacités supra-humaines/supra-corporelles d’imagination des capuches et d’un riche entendement de la pensée future.