Reconstruire

Lorsque nous avons entrepris ce projet en 2017, nous avions encore à l’esprit les recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. En tant que membres du programme de Culture visuelle autochtone de l’UEADO (OCAD University), l’idée d’apporter des changements sociaux et de faire avancer la cause des peuples autochtones nous touchait profondément. Le projet Découvrir/Reconstruire était une occasion de contribuer à une ère nouvelle de renouveau culturel pour nos communautés et pour nous-mêmes. Pour beaucoup d’entre nous, le fait de découvrir et de comprendre des objets du Musée royal de l’Ontario (ROM) était une façon d’exprimer notre créativité et de prêter voix aux traditions et habitudes de vie en voie de tomber dans l’oubli. Pour certains d’entre nous, l’interaction avec ces objets était un retour aux sources.

Découvrir/Reconstruire est un projet complexe et technique qui a mis nos compétences d’artistes et de designers à rude épreuve. Totalement absorbés par les objectifs de l’initiative, nous avons mis plusieurs mois à nous rendre compte de la véritable portée du projet. Progressivement, le contexte s’est enrichi.

Nous nous sommes aperçus que les objets avaient encore un rôle à jouer : un rôle perdu lorsque les objets ont été isolés de leur contexte et placés dans le musée. Ces objets peuvent et doivent retrouver leur place dans notre culture. Ranimer le savoir culturel dont ils sont porteurs est un aspect critique de notre démarche créative.

Mais les choses ne se sont pas arrêtées là.

Nous ne pouvons pas nous en tenir aux seuls objets dans les collections du ROM. La notion de reconstruire est ici beaucoup plus vaste. Le projet a mis à vif nos douleurs les plus profondes et nos souvenirs les plus traumatisants. Si nos réactions artistiques aux objets ont permis de soulager la douleur collective de notre histoire ancestrale, certains d’entre nous ont souffert durant l’exercice et continuons de souffrir profondément. Le besoin d’entamer le processus de guérison est urgent.

Le projet Découvrir/Reconstruire nous a appris que le chemin de la guérison sera long et difficile pour les objets, nos communautés et nous-mêmes. C’est un chemin sur lequel désormais nous avançons.

Apii gii-maajitoowaang owe izhichigewin 2017 gii-izhiseg, gaa-gii-ikidoomagak imaa Kanada-akiing Debwewin gaye /// gii-mikwenjigaade. Niinawin imaa gaa-ayaayaang OCAD gichi-gikendaasoowigamigong ganage daa-onji-ozhi’oomagan oshki-inendamowin ji-onji-mino-wiijiiwiding gaye ji-onji-minosewaad Anishinaabeg niigaan ani-akiiwang. Amii enendamaang ji-on ji-ozhichigaadeg gegoon daabishkoo ji-bimaadiziimagak izhitwaawin gidazhiikewinaaning gaye giinawind. Amii gaa-inendamaang gii-dazhiikamaang ono gete-gegoonan ROM gaa-onjiimagakin egashkitooyaang ji-oshki-mazinichigeyaang gaye ji-noondaagwakin ini gete-gegoonan ge-gii-waniikenindaagwakin. Amii gaa-inendamaang edazhiikamaang ono gete-gegoonan daabishkoo egiiweyaang.

Owe izhichigewin aapiji gii-zanagendaagwan e-ozhichigaadeg. Aapiji nin-gii-gichi-anokaadaamin gaa-gii-inendamaang ji-ozhitoowaang. Ginwesh dash gii-izhise jibwaa-gikendamaang wegonen iwe mayaa ngwana ezhichigeyaang. Noongom dash ndani-waabandaamin dibaajimowin. Amii ezhi-waabandamaang ono gete-gegoonan giiyaabi iinzan da-anokiimaganoon. Aanawi gii-gibitinigaadewan ono gete-gegoonan gii-anokiimagakin, gii-achigaadegin gaa-izhi-ganawenjigaadegin gete-gegoonan.

Zhaagooch dash da-bigiiwemaganoon ji-anokiimagakin gidizhitwaawininaang. Gaye dash amii ge-inanokiiyaangiban ji-amajitoowaang akina iwe Anishinaabe gikendaasowin gaa-ayaamagak imaa.

Gegoo dash gaye miinawaa nin-gii-onji-gikendaamin.

Gaawiin eta ono gete-gegoonan gi-daa-dazhiikanziimin, gaawiin aaniish ini eta ayaamagazinoonan ge-giiwe-mino-ayaagibaniin. Owe gii-dazhiikamaang izhichigewin nin-gii-maajii-gikendaamin wiinge iinzan nimookibidoomin niibiwa gegoo gaa-gagwaadagendamaang. Aanawi nindoonji-noojimomin gii-ozhitoowaang mazinichiganan, gii-mookobidoowaang gakina gaa-bi-izhi-gagwaadagi’igooying gii-anishinaabewiying, giiyaabi dash nimaanendaamin gaawiin mashi ni-boonji-maanendaziimin. Amii ezhinaagwak wewiib ji-gagwe-nana’isidooying iwe maanendamowin.

Amii ezhi-waabandamaang ginwesh da-izhise ji-aabajitooying ini gete-gegoonan, gaye imaa gaa-izhi-dazhiikeying gaye giinawind. Amii aazha gii-maajitaaying ji-bimoseying iwe miikana.

Galerie de photos

Cliquez sur une photo pour voir la galerie

Galerie de vidéos

Regardez les vidéos pour en apprendre davantage

En classe

8 vidéos

Visite au ROM

3 vidéos

L’île Manitoulin

14 vidéos

Les projets des étudiants

Cliquez sur les photos ci-dessous pour découvrir les projets