Reconstruire
Lorsque nous avons entrepris ce projet en 2017, nous avions encore à l’esprit les recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. En tant que membres du programme de Culture visuelle autochtone de l’UEADO (OCAD University), l’idée d’apporter des changements sociaux et de faire avancer la cause des peuples autochtones nous touchait profondément. Le projet Découvrir/Reconstruire était une occasion de contribuer à une ère nouvelle de renouveau culturel pour nos communautés et pour nous-mêmes. Pour beaucoup d’entre nous, le fait de découvrir et de comprendre des objets du Musée royal de l’Ontario (ROM) était une façon d’exprimer notre créativité et de prêter voix aux traditions et habitudes de vie en voie de tomber dans l’oubli. Pour certains d’entre nous, l’interaction avec ces objets était un retour aux sources.
Découvrir/Reconstruire est un projet complexe et technique qui a mis nos compétences d’artistes et de designers à rude épreuve. Totalement absorbés par les objectifs de l’initiative, nous avons mis plusieurs mois à nous rendre compte de la véritable portée du projet. Progressivement, le contexte s’est enrichi.
Nous nous sommes aperçus que les objets avaient encore un rôle à jouer : un rôle perdu lorsque les objets ont été isolés de leur contexte et placés dans le musée. Ces objets peuvent et doivent retrouver leur place dans notre culture. Ranimer le savoir culturel dont ils sont porteurs est un aspect critique de notre démarche créative.
Mais les choses ne se sont pas arrêtées là.
Nous ne pouvons pas nous en tenir aux seuls objets dans les collections du ROM. La notion de reconstruire est ici beaucoup plus vaste. Le projet a mis à vif nos douleurs les plus profondes et nos souvenirs les plus traumatisants. Si nos réactions artistiques aux objets ont permis de soulager la douleur collective de notre histoire ancestrale, certains d’entre nous ont souffert durant l’exercice et continuons de souffrir profondément. Le besoin d’entamer le processus de guérison est urgent.
Le projet Découvrir/Reconstruire nous a appris que le chemin de la guérison sera long et difficile pour les objets, nos communautés et nous-mêmes. C’est un chemin sur lequel désormais nous avançons.