L’équipe de soutien

L’ÉQUIPE DE SOUTIEN EN BREF

Les participants et l’équipe de soutien ont passé une année sur le projet Découvrir/Reconstruire, destiné à étudier et à scruter des objets ancestraux de la collection d’art autochtone du Musée royal de l’Ontario sous trois angles : regard sur le passé, analyse du présent et conjecture sur l’avenir. Chaque étudiant ou étudiante a vécu une expérience très personnelle axée sur la découverte, la réalisation et l’activation numérique. L’équipe d’assistants de recherche et d’enseignement se devait donc de comprendre ce que chaque artiste envisageait comme projet et de lui fournir les moyens pratiques et numériques de le réaliser sans intervenir dans le processus de création.

Dans un premier temps, nous avons créé un réservoir d’idées, d’aptitudes et de ressources pour savoir comment optimiser notre aide. Ensuite, nous nous sommes penchés sur chaque projet. Comme on pouvait s’y attendre, les étudiants et étudiantes se sont tout naturellement adressés aux membres de l’équipe de soutien dont l’expérience se prêtait le mieux à la réalisation de leur projet.

Diplômée récente du Programme d’études supérieures des Futurs numériques de l’UEADO (OCAD University), Samaa Ahmed était la personne toute indiquée pour lancer ce projet. Son expérience et ses recherches sur l’interaction entre culture mondiale et technologies numériques ont aidé les étudiants et étudiantes à orienter leur projet et à choisir les technologies nécessaires à l’expression de leurs idées. Samaa a facilité la définition du contexte pour le site final, offrant aux participants une idée précise des possibilités de leur section respective.

Créer une archéologie spéculative exige une pensée dimensionnelle. Plusieurs étudiants ont donc choisi de travailler en trois dimensions. Wendy Whaley n’a pas tardé à s’imposer comme spécialiste en la matière. Sous sa direction, les étudiants et les étudiantes ont appris à connaître les techniques de modélisation et les logiciels nécessaires à la réalisation de leurs objectifs. L’expérience de Wendy dans le milieu du cinéma, notamment les effets spéciaux sur grand écran, et de l’imagerie générée par ordinateur, ainsi que sa recherche sur la cénesthésie (un sentiment d’existence organique découlant d’un ensemble de sensations internes), lui ont permis de réagir aux explorations conceptuelles des étudiants et étudiantes avec une grande sensibilité.

Plusieurs projets étaient axés sur la théorie des jeux, des traitements hypertextes et autres applications interactives ou textuelles. Sam Strong, notre expert en la matière, a aidé les étudiants et les étudiantes à résoudre des problèmes techniques de codage et de conception d’un site. La connaissance de Sam en matière de développement Web a permis aux étudiants et étudiantes de repousser les limites de l’art des sites Web et des applications textuelles, et d’en exploiter le plein potentiel. Son expérience, sa compétence et sa philosophie en matière de codage ont permis aux participants de raconter et de comprendre les histoires qui les motivaient tout en explorant des territoires numériques anciens et nouveaux, des interfaces et des approches innovantes.

Bernard Leroux, cinéaste et photographe accompli et récent diplômé du programme multidisciplinaire Art, média et design intégré de l’UEADO (OCAD University), a agi comme assistant d’enseignement et de recherche. Le projet Découvrir/Reconstruire invitait non seulement les participants à explorer l’étendue de l’esprit humain, mais exigeait également de nombreux déplacements sur le campus et à l’extérieur.

Bernard a participé à deux des excursions prévues, l’une au ROM pour voir la collection d’art autochtone et l’autre à la Fondation culturelle ojibwé sur l’île Manitoulin. Il a contribué un grand nombre de photos et d’éléments vidéo pour la réalisation des projets et a travaillé sans relâche pour permettre aux étudiants et étudiantes de réaliser leurs objectifs. En tant que Métis/Anishinabe, Bernard s’est montré particulièrement sensible au potentiel créatif du projet Découvrir/Reconstruire et était ravi d’y participer.

Le trajet en voiture dans un paysage nordique sur la page d’accueil du site Web symbolise le voyage dans le temps, l’exploration et la découverte. L’animation graphique représente les étoiles, qui servent de repères pour les différents projets et les références culturelles associées au voyage intérieur que représente chaque projet. Cette séquence est le fruit de la collaboration du musicien anishinabe David DeLeary et de Bernard Leroux. Bernard s’est occupé du visuel et David a contribué la musique et la production audio dans le style qu’on lui connaît. Agissant à titre d’auteur-compositeur-interprète, d’ingénieur du son, de musicien et de producteur, David a également créé les composantes musicales et sonores accompagnant les éléments clés du site. Son influence est omniprésente.

Dirigée par David Shilling, MAAIINGAN Productions est une entreprise autochtone de développement Web, production vidéo et graphisme, ainsi que l’éditeur de la revue en ligne MUSKRAT. MAAIINGAN s’est jointe à l’équipe à la fin de l’automne 2017, et a enregistré le projet en vue de réaliser un prochain documentaire vidéo. L’entreprise a également conçu et réalisé le site Découvrir/Reconstruire, gérant l’intégration des nombreux médias, composantes et techniques au sein d’un même site Web. L’équipe de MAAIINGAN a travaillé sans relâche à la mise en œuvre du site, nous aidant à respecter les délais et à surmonter de nombreux obstacles. Ses membres ont su garder leur calme durant la réalisation de ce projet multiforme et nous les en remercions.

Elisha Lim, la cheffe du projet Découvrir/Reconstruire, nous a été d’un soutien inestimable. Personne clé pour toute question de coordination, Elisha s’est avérée une gestionnaire réceptive et très efficace, nous aidant à maintenir le cap même s’il nous arrivait de perdre le nord. Son empressement à coordonner les évènements et les excursions, à prévoir les séances d’enregistrement et de laboratoire, et à aider les étudiants et les étudiantes d’innombrables façons est une source d’inspiration incroyable.

Bonnie Devine cumulait les fonctions d’enseignante et de directrice du projet Découvrir/Reconstruire. Artiste et enseignante anishinabe, Bonnie a élaboré la proposition de projet et le programme d’études. Elle a travaillé en collaboration avec l’UEADO (OCAD University), le Musée royal de l’Ontario et la province de l’Ontario pour obtenir les soutiens pédagogiques et culturels ainsi que les moyens financiers nécessaires à la réalisation du projet dans son ensemble. L’intérêt qu’elle portait à l’expérience des étudiants et étudiantes et à l’excellence du projet final nous rappelait sans cesse notre raison d’être.

L’envergure du projet Découvrir/Reconstruire a mis à contribution les ressources, l’initiative et la créativité de tous les participants. C’est un projet unique en son genre, et nous sommes tous et toutes fiers d’avoir joué un si grand rôle dans sa création.

~Bernard Leroux

BONNIE
DEVINE

Team Member
Biographie

ELISHA
LIM

Team Member
Biographie

BERNARD
LEROUX

Team Member
Biographie

WENDY
WHALEY

Team Member
Biographie

SAM
STRONG

Team Member
Biographie

SAMAA
AHMED

Team Member
Biographie

DAVID
DELEARY

Team Member
Biographie

MAAIINGAN PRODUCTIONS

Team Member
Biographie

Cree Translator
CHRISTOPHER
HUNTER

Team Member
Biographie

Anishinaabe Translator
PATRICIA
NINGEWANCE NADEAU

Team Member
Biographie

Traducteur
mohawk
ANONYME

Team Member