Project Description

Le projet
Faire Refaire

Ce gilet représente la transformation d’un obstacle en réussite, une parmi tant d’autres pour les Autochtones. L’histoire occidentale aimerait vous faire croire que les Premières Nations et les communautés autochtones accusaient et accusent toujours un retard technologique, que nos coutumes sont désuètes, que le temps nous a oubliés et que nous sommes incapables de comprendre le monde contemporain. Que nos réalisations se limitent aux franges en cuir, aux tipis et au pain frit.

Des objets comme ce gilet, qui démontrent clairement que nous pouvons non seulement apprendre à utiliser de nouvelles matières, mais aussi maîtriser parfaitement de nouvelles méthodologies et les adapter à nos cultures, contredisent cette impression.

Ce gilet ne sert pas seulement à réfuter les stéréotypes. J’espère qu’il sensibilise les communautés autochtones au fait que les descriptions données dans les manuels scolaires sont réductrices. Nos communautés ont le droit de revendiquer ces connaissances et ces pratiques. J’espère que ce projet servira à remettre tout le monde – ceux et celles qui vivent dans les réserves et en milieu urbain et ceux et celles qui sont peut-être en voie de découvrir leur identité – en prise avec nos histoires collectives. Ce projet vise à renouer avec les usages anciens et l’intention liée à la démarche de création, que vous soyez traditionnels ou contemporains, que vous suiviez ou non le patron. C’est en faisant que nous nous rapprochons le plus de nos ancêtres. Les moyens, les matières et les méthodes peuvent changer, mais nos intentions seront toujours les mêmes.

Son projet

Ana Morningstar

Ana est une artiste autochtone multidisciplinaire de Los Angeles inscrite au Programme de culture visuelle autochtone de l’UEADO (OCAD University) de Toronto. Spécialiste à l’origine de l’illustration à l’encre et de la sérigraphie, Ana explore maintenant les textiles en tant que technique et méthode.

Ce gilet se veut un moyen de préserver la culture, la cérémonie et la tradition. Les stéréotypes et l’absence de contexte historique portent plusieurs personnes, y compris des Autochtones, à croire que nos histoires et techniques collectives étaient « primitives » et donc lacunaires. Des gilets comme celui-ci font mentir cette opinion. Ils démontrent au contraire que nos communautés n’ont pas hésité à utiliser de nouvelles matières et à les adapter à leurs besoins. Ce projet encourage un regard rétrospectif et rétablit des liens qui ont peut-être été perdus ou qui se sont peut-être gravement détériorés. Ana espère que cette série didactique pourra donner à la génération actuelle et aux suivantes le moyen de communiquer avec leurs ancêtres par la démarche de création.

L'objet ancestral

Gilet d’apparat pour homme

Gilet de danse // Dakota, Cri des Plaines ou Ojibwé des Plaines // Manitoba, Canada // laine, coton, perles // v. 1890 // 50,3 x 50 cm

Les Anishinabes dansaient à de nombreuses occasions : cueillette de nourriture dans la communauté pour les fêtes, échanges rituels de cadeaux, cérémonies d’initiation de la Grande société de médecine (Midewiwin), départs des guerriers et célébrations des victoires. À la fin du 19e siècle, face à la forte opposition de l’Église et du gouvernement, les communautés autochtones ont réagi en inscrivant leurs danses au calendrier des événements des colons, y compris les célébrations de la Fête du Canada et du 4 juillet, les foires agricoles et les jours de paiement prévus par les traités.

Sa démarche

Ana s’intéresse à la mode des pow-wows et à l’influence des matières et techniques occidentales sur la confection traditionnelle de vêtements qu’elle voit comme une forme d’adaptation et d’endurance. Elle s’est posé deux questions, en premier :
« Comment ce vêtement a-t-il été fabriqué ? »

Sa deuxième question était la suivante : « Est-ce que je peux transposer cette méthode sous forme de patron susceptible d’être reproduit par d’autres Autochtones ? » Elle a donc créé une série de patrons et d’instructions téléchargeables et des tutoriels afin de permettre à ceux et celles qui voient ce gilet de faire le leur.

« Ma décision de donner des instructions pour la reproduction d’un gilet contemporain s’inspire d’un objet de la collection du Musée royal de l’Ontario et de photos de la broderie perlée de Barry Ace, et surtout de la performance, A Reparative Act, qu’il a donnée en 2010 à Paris. »

« Ace a joué A Reparative Act pour rendre hommage aux danseurs autochtones qui ont visité Paris en 1843 en tant que membres de la troupe de danse de George Caitlin. Il a dansé en costume d’apparat à quatre endroits au centre-ville de Paris pour honorer quatre des danseurs : Maungwaudaus (Grand héro) au Louvre ; Noodinokay (Orage déchaîné) au Jardin des Tuileries ; Mishshemong (Roi des huards), à la Place de la Concorde ; et Saysaygon (Giboulée), à L’esplanade des Invalides à l’occasion de l’inauguration de l’installation Paris/Ojibwa de Robert Houle au Centre culturel canadien. Des photos de ses réinterprétations contemporaines des costumes de danse traditionnels ont confirmé chez moi la pertinence encore aujourd’hui du perlage dans nos communautés. »

LA DÉMARCHE

Project Description

Making Remaking

This vest represents an obstacle being transformed into an achievement, one of many for Indigenous Peoples. Western history would have you believe that First Nations and Indigenous communities were and are far behind technologically, that our ways are outdated, that time has forgotten us and that we cannot comprehend contemporary ways – that the height of our achievements are leather fringes, tipis, and fry bread.

Objects like this vest, that clearly illustrate our ability to not only learn how to use new materials but also master new methodologies flawlessly and adapt them into our cultures, prove that sentiment wrong.

But this vest disproves not only stereotypes; I hope it also connects Indigenous communities to the fact that we’ve always been more than what textbooks say we are. Our communities have a right to this knowledge and these practices, and I hope this tutorial reconnects everyone – those from reserve communities, those in urban settings, and those maybe just finding out who they are – to our collective histories. This project is meant to connect us to the ancient practice and intent behind making, regardless of how traditional or contemporary you are or how closely you follow the tutorial. This process of making is the closest we will ever get to our ancestors: the means, material, and methodologies may change but our intentions will always be the same.

VIEW PROJECT

About Ana Morningstar

Ana is an Indigenous multidisciplinary artist from Los Angeles currently majoring in Indigenous Visual Culture at Toronto’s OCADU. Originally working heavily in ink illustration and screen printing, Ana is currently exploring textiles as both a medium and methodology.

In this project in particular, the focus was really on activating the vest as a means of keeping culture, ceremony, and tradition alive. Stereotypes and lack of historical context lead many – Indigenous peoples included – into thinking our collective histories and technologies were “primitive” and therefore lacking. However, vests like these clearly prove those sentiments wrong. They show how quickly our communities took to new materials and then altered and adapted them. This project is meant to help give us a look back onto ourselves and activate connections that may have been lost or severely damaged. Ana’s hope is that this instructional series may give current and future generations the means to connect to their ancestors through the vehicle of physical making.

About the Original Artifact

Men’s Composite Dance Regalia, Waistcoat

Dance vest // Dakota, Plains Cree or Plains Ojibwa // Manitoba, Canada // Beaded wool, cotton // c. 1890 // 50.3 x 50 cm

The Anishinaabeg danced on numerous occasions – while collecting food in the community for feasts, as part of gift exchange rituals, during Grand Medicine Society (Midéwewin) initiation ceremonies, and to mark war party departures and victory celebrations. Beginning in the late 1800s, however, these practices faced strong opposition from church and government. Indigenous communities reacted to this measure by inserting their dances into the Settler event calendar, including First and Fourth of July celebrations, agricultural fairs, and treaty payment days.

About the Process

Ana is interested in powwow couture and the influence of western materials and techniques on traditional garment making as a form of adaptation and endurance. Her first question was, ‘how was this garment constructed?’

Her second question, ‘Can I translate this method into a pattern that can be replicated by other Indigenous people?’ She then created a set of downloadable patterns, instructions, and video tutorials to allow viewers to experiment with making a vest of their own.

My decision to offer instructions for the re-creation of a contemporary vest was inspired by the object in the collection at the Royal Ontario Museum and was assisted by images of Barry Ace’s contemporary beadwork and especially his 2010 performance in Paris France, A Reparative Act.

Ace performed A Reparative Act in four parts to honour the Indigenous dancers who visited Paris in 1843 as members of George Caitlin’s traveling dance troupe. He danced in full regalia at four locations in downtown Paris for four of the dancers: Maungwaudaus (Great Hero) at the Louvre; Noodinokay (Furious Storm), at the Jardin des Tuileries; Mishshemong (King of the Loons), at the Place de la Concorde; and Saysaygon (Hail Storm), at the L’esplanade des Invalides to open Robert Houle’s exhibition Paris/Ojibwa at the Canadian Cultural Centre. Images of Barry Ace’s contemporary rendering of traditional dance regalia provided me with an important reaffirmation of the enduring relevance of beadwork in our communities.

VIEW PROCESS