Project Description

Le projet
Connexion / Continuité / Communication / Créativité

Le tissu, les couleurs et le motif en losange de ces jambières attirent l’œil. Elles pourraient facilement être en vogue aujourd’hui ! Le chatoiement du motif, à la base de cette exploration de la mode autochtone d’hier et d’aujourd’hui, soulève des questions sur l’avenir de la création de mode autochtone.

Son projet

Meagan Van Cappelle

Meagan est titulaire d’un baccalauréat en études visuelles et critiques (mineure en culture visuelle autochtone) de l’UEADO (OCAD University). 

L'objet ancestral

Jambières d’homme métis

Jambières // drap, ruban, perles // début du 19e siècle // 67,5 cm (longueur)

Don de Mme Lucinda McLean

Sa démarche

Au début, j’utilisais des portails de recherche, mais j’avais de la difficulté à obtenir des renseignements précis. J’ai donc engagé une discussion sur les idées que j’avais sur la mode lors de notre première séance de critique. J’ai vite fait de me rendre compte que les histoires que nous partagions ou les articles cités lors des échanges s’avéraient les plus utiles. Ces renseignements confirmaient certaines de mes recherches, qui suggèrent que les jambières (ou autres vêtements) apportaient des précisions sur la personne qui les portait. La communication prenait toute son importance. J’ai donc décidé de privilégier la collaboration et la communication. N’étant pas Autochtone, j’ai pensé faire dialoguer des voix multiples sur la mode autochtone contemporaine et ce à quoi elle sert à communiquer. C’est à ce moment-là, en faisant appel à Bernie et à Bonnie, que j’ai écrit une lettre à l’intention des créateurs et créatrices de mode autochtones.

Je suis entrée en communication avec Elwood Jimmy à la fin du mois de juin et Bernard s’est joint à notre conversation sur Skype. Ce fut en quelque sorte le point de départ de mon projet, ce qui lui a prêté forme, une forme que j’espère respectueuse pour ces jambières qui dormaient dans la salle à température contrôlée au ROM.

J’ai récemment obtenu un baccalauréat en études visuelles et critiques, avec une mineure en culture visuelle autochtone. Mon projet de recherche portait sur la sociabilité, plus particulièrement les conversations. J’ai obtenu des renseignements précieux et découvert de remarquables articles grâce aux multiples séances de critique auxquelles participaient mes collègues (merci Megan Feheley !), ainsi que des représentants du ROM et les membres du Comité de vérité et de réconciliation, pour ne nommer que ces derniers. J’ai eu une excellente conversation avec Elwood Jimmy et Bernard Leroux qui a déterminé l’orientation de mon projet. J’ai travaillé, entre autres, avec Adobe XD et Skype et profité des conseils de Bernie, essentiels à mon projet.

LA DÉMARCHE

Project Description

Connection / Continuity / Communication / Creativity

The fabric, colours and diamond pattern of these leggings are very eye catching. They could be contemporary fashion statements! The flickering diamond pattern on the leggings inspired this exploration of Indigenous style and fashion past and present and provoked questions about the future of Indigenous fashion design.

VIEW PROJECT

About Meagan Van Cappelle

Meagan is a recent graduate from OCADU, she graduated with a BA in Visual and Critical Design, with a minor in Indigenous Visual Culture. 

About the Original Artifact

Métis Men’s Beaded Leggings

Leggings // broadcloth, ribbon, beads // early 19th century // Length 67.5 cm

Gift of Mrs. Lucinda McLean

About the Process

Initially I was working through online research portals, having a difficult time finding specific information, I opened up conversation about my thoughts on fashion in our first critique. I quickly discovered that the best information was the stories that were shared, or the articles that came up through conversation about the project. It connected to some of the research I had done as well; which suggested that the leggings (or articles of clothing) in general were used to communicate information about the wearer. This drew me even more to the focus on communication. I decided that the best way to approach the project would be through collaboration and communication. Being that I am non-indigenous I felt that the best way to move forward was to invite multiple voices to the leggings to discuss what indigenous fashion is today, and what it is communicating. It was here that I drafted a letter with the help of Bernie and Bonnie to put out to indigenous fashion designers/makers to talk about fashion.

I was connected with Elwood Jimmy at the end of June and we had a three way Skype call with Bernard joining us as well. It was from here that the visuals and really, the project as a whole took a breath in. It began to take its own shape, a shape I hope honours the leggings that lay in the temperature controlled room at the ROM.

I recently completed my bachelors in Visual and Critical Studies Honours with a minor in Indigenous Visual Culture. The skills that were utilized for this project were social skills, I focused on conversation as the basis for my research. I was given great information and guided to great articles through the multiple critiques that were held with my fellow students (shout out to Megan Feheley), as well as representatives from the ROM, the Truth and Reconciliation Committee, and many others who attended these critiques. I also had a great conversation with Elwood Jimmy and Bernard Leroux that is the breath of my project. I used applications such as Adobe XD, as well as Skype, and of course Bernie, who is a great presence in my project.

VIEW PROCESS